LUNDI 23 JANVIER 2017 : SECTES ET LAICITE

Publié le par Université Populaire de l'Aube / UPOPAUBE

Députée de 1997 à 2002, Catherine Picard est notamment rapporteure de la loi du 12 juin 2001 tendant à renforcer la prévention et la répression des mouvements sectaires portant atteinte aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales (dite «loi About-Picard »), loi mise au point avec le sénateur Nicolas About. Elle est depuis 2004 présidente de l'Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu.

Sur le rôle de l'association qu'elle préside, elle s’exprimait en 2010 : « Les adeptes désireux de s'affranchir d'un mouvement sectaire nécessitent un soutien tout particulier du monde associatif. Après avoir coupé les ponts pendant des années parfois avec leur famille, voire avec le reste de la société, ils sont en général dans un état de grande détresse psychologique et matérielle. En tant que responsables associatifs, nous jouons le rôle d'interface avec la société. Nous leur retrouvons un logement, veillons à ce qu'ils récupèrent leurs droits, les aiguillons vers les psychologues capables de les aider. Notre rôle s'avère délicat. Il s'agit de les soutenir, sans leur voler leur autonomie. »

Avec la participation de Guy Villard, président départemental de Sectes et Laïcité.

D'ici là, toute l'équipe de l'Université Populaire de l'Aube vous souhaite d'agréables - et enrichissantes ! - fêtes de fin d'année.

LUNDI 23 JANVIER 2017 : SECTES ET LAICITE

Publié dans SOCIETE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article