LA LAÏCITÉ FACE AUX DÉFIS D'AUJOURD'HUI

Publié le par Université Populaire de l'Aube / UPOPAUBE

LA LAÏCITÉ FACE AUX DÉFIS D'AUJOURD'HUI

Environ 200 personnes étaient à l’auditorium de la Maison du Patrimoine de Saint-Julien, vendredi 15 janvier, pour écouter avec ferveur l’historien Jean-Paul Scot parler de la laïcité. C’est un nouveau succès à mettre au bénéfice de l’Université Populaire de l’Aube qui a su choisir le bon sujet et le bon orateur. C’est aussi la preuve du besoin qu’ont les gens de comprendre mieux la société dans laquelle ils vivent, d’avoir des bases scientifiques pour apprécier les évènements tragiques que nous venons de subir.

Jean Lefèvre a su « chauffer » la salle comme il sait le faire en disant être auparavant allé à la mosquée pour le thé de la laïcité, puis avoir été serrer la main de Mgr Stenger lors de la belle conférence de Ghaleb Bencheikh, un musulman qui défend là encore la laïcité.

Il a abordé le problème des adjectifs qu’on accole généreusement au mot laïcité. « Chaque fois l’adjectif est une sorte de slip qui cache l’essentiel. L’adjectif n’est pas là pour préciser, mais pour tromper, pour falsifier. Le cas le plus flagrant est celui du FN qui est dirigé contre les musulmans. Sa laïcité « identitaire » est une laïcité à base de cochon et de vin rouge. »
Il a ensuite présenté l’orateur, « choisi avec soin car il est un citoyen engagé dans l’éducation populaire et qu’il vient bénévolement et fraternellement. » Fin connaisseur de Jaurès et des problèmes économiques depuis les années 30, J.P Scot s’est investi dans ce domaine de la laïcité. « Cela lui permet de prendre de la hauteur pour ce sujet délicat. » Bonne liberté de conscience à tous, a conclu le président.

Lire la suite du compte-rendu

Jean-Paul Scot et Jean Lefèvre

Jean-Paul Scot et Jean Lefèvre

Publié dans SOCIETE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article