C'EST LA RENTRÉE !

Publié le par Université Populaire de l'Aube / UPOPAUBE

C'EST LA RENTRÉE !

Bernard Teper a inauguré mardi 22 septembre la saison 2015-2016 de l'Upopaube par une conférence remarquable sur l'éducation populaire. Pour lui, la transformation sociale passe par trois nécessités : la lutte politique, la lutte syndicale et l’éducation populaire. Les trois se complétant, les trois s’enrichissant l’une l’autre, les trois indispensables.

Le conférencier, animateur du « Réseau Education Populaire », a insisté sur les contenus à enseigner et a terminé sur les formes possibles à adopter ; contenu et contenant allant l’amble.
L’Upopaube s’est félicitée de la richesse de cette intervention et de l’enthousiasme visible de la salle qui a longuement « ferraillé » fraternellement avec Bernard Teper.

Celui-ci n’a pas manqué de rappeler que chacun des sujets importants qui agitent notre société* devait donner lieu à une bataille culturelle qui exigerait qu’on donne la parole aux gens. Il faut se battre contre l’hégémonie culturelle du néo-libéralisme. Nos Universités populaires, comme à la fin du XIXè siècle y contribuent fortement.

Jean Lefèvre

(*) Les services publics, l’école, les migrants, la dette, etc.

C'EST LA RENTRÉE !

Publié dans SOCIETE

Commenter cet article