Réunion de bureau

Publié le par Université Populaire de l'AUBE

Réunion de bureau du 9 Juillet 2014

Réunion de bureau du 9 Juillet 2014

COMPTE-RENDU DE LA REUNION

DES MEMBRES DU BUREAU DE L'ASSOCIATION

du 9 Juillet 2014.

 

Présents : Jean LEFEVRE, Christiane DUMONT, Alain RAGNATELA, LEFEVRE Catherine, LEVEQUE Yves, MAO Evelyne, MASSUA Gérard, PEDRAJAS Félix.

1.Le Bureau accepte de soutenir l’initiative des syndicats, associations et partis de gauche qui consiste à honorer Jean Jaurès le 31 juillet à la Bourse de Troyes : lectures de textes de Jean Jaurès et Etienne Pédron.

2. Bilan de l’année écoulée.

150 adhérents depuis avril. 46 personnes sont abonnées à la lettre Internet. C’est peu et un rappel sera fait.

24 intervenants pour 20 conférences : Philippe LOUBIERE, Léo LANDINI, Christian LANGEOIS, Gilles CANDAR, Jean Louis ROBERT, Jean-Numa DUCANGE, Claude PENNETIER, René GRANMONT, Yvon QUINIOU, Michel CORDILLOT, Valère STARASELSKY, Jean-Paul JOUARY, Jean-Yves MOLLIER, Frédéric GAND, Jean LEFEVRE, Michel COLLACHE, Martine DEMESSEMACKER, Annie LACROIX-RIZ, Serge et Claudine WOLIKOW, Gisèle MALAVAL, Daniel CHEROUVRIER. Yves CHARPY, Michel ETIEVENT.

Le bureau se félicite de la diversité des sujets abordés et du respect de la charte.

HISTOIRE ( le socialisme au 19e S, le guesdisme, Jaurès et la Grande Guerre, les luttes dans le vignoble champenois, la collaboration, la Résistance, les fêtes de la bonneterie), LITTERATURE (La Fontaine, Diderot, défense de la langue française), PHILOSOPHIE (Marx, Diderot, la censure dans les livres), BIOGRAPHIES (Marguerite Buffard, Henry Krasucki, Eugène Buret, Évariste Galois), SANTE (L’alimentation par les plantes et les fruits).

- Des comédiens sont intervenus pour lire des textes.

- Un film : Les Jours heureux de Gilles Perret projeté au Ciné City en collaboration avec Aubéane-Mutuelle de France. 400 personnes.

- Nous avons honoré notre convention avec le Conservatoire (La Fontaine-Diderot).

- Deux intervenants sont allés au lycée des Lombards (Résistance-mathématiques).

- Des adhérents de Romilly sur Seine ont organisé le passage de plusieurs conférenciers.

Les finances sont modestes mais saines.

3. PERSPECTIVES :

Nous voulons ouvrir davantage notre Université pour qu’elle soit comme le veut la charte, une Université Populaire.

Le Bureau en a longuement discuté. Voici quelques pistes retenues :

- Veiller à plus de parité des intervenants.

- Varier davantage les thèmes.

- Varier aussi les lieux.

- Conférences plus courtes pour permettre plus de débat.

- Ajouter Expos, Lectures, Théâtre, Chanson, Film.

- Inciter syndicats, comités d’entreprise, associations à participer.

- Créer des partenariats et des conventions. (Il est prévu de travailler avec le lycée des Lombards et le cinéma Chaussin et de continuer notre travail avec le Conservatoire de musique.

Les règles à maintenir : ne pas déroger à la charte, ne pas baisser la garde quant à la qualité des intervenants. Ces deux orientations devraient nous permettre de satisfaire sérieux ».

4 CALENDRIER 2014/2015.

Notre calendrier se remplit et sera dévoilé prochainement.

Il est pratiquement au point jusqu’en février où seront présents Alain GRESH (Palestine), Dominique VIDAL (les extrêmes-droites européennes) (1),

Olivier POTTIER (Jaurès dans l’Aube), Michel DREYFUS (avec Aubéane sur l’ESS), Jean-Louis PEUDON ( Napoléon Ier), Pierre JUQUIN (Aragon) + une exposition Aragon-Triolet, Pierre MARECHAUX historien concertiste.

Pour les autres conférences nous sommes en discussion pour traiter les sujets suivants : Bachelard, Picasso, l’économie (plusieurs sujets autour), le code du travail, J.J. Rousseau.

Nous rappelons aux anciens adhérents qu’ils peuvent cotiser parce que c’est notre seul moyen d’existence en attendant les grosses subventions des collectivités qui ne tarderont pas à nous être accordées spontanément vu l’audience que nous obtenons

(1) A été interviewé ce matin 17/7 sur France Inter à propos de la Palestine dont il est aussi spécialiste avec A. Gresh.

Le très optimiste Président.

Liste des ouvrages encore disponibles :

- Vive la République, Madeleine Rebérioux.

- Cahiers Jaurès N° 203.

- Eugène Buret, Yves Charpy.

- Paresse et révolution, Paul Lafargue

- Diderot, la vie sans dieu, Jean-Paul Jouary.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article