STATUTS et CHARTE de l'Association.

Publié le par Université Populaire de l'AUBE

Université Populaire de l AUBE (UPOPAUBE)

STATUTS

GENERALITES.

Article 1 : Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre : Université Populaire de l’Aube (UPOPAUBE). Sa durée est illimitée.

Article 2 : Objet :

Cette association a pour objet de :

- Faciliter l’accès à la culture et au savoir pour tous.

- Contribuer au débat démocratique et aux échanges culturels et sociaux. Son activité concerne l’ensemble du savoir et pas seulement celui qui fait l’objet de l’enseignement universitaire proprement dit.

Ses activités sont organisées à Troyes et dans les communes du département de l’Aube qui seraient prêtes à accueillir notre Association.

Pour réaliser ses objectifs, l’association :

- organise des conférences et des débats publics,

- organise des cours, éventuellement organisés en cycles,

- publie des documents écrits et multimedias sur tous supports,

- met en ligne ces documents, dans la mesure du possible, pour qu’ils soient gratuitement à la disposition de tous.

- et d’une manière générale entreprend toutes actions en accord avec son objet.

Les activités de l’association sont gratuites pour tous. Il n’est pas nécessaire d’être adhérent pour participer aux activités.

Exceptionnellement, une participation pourra être demandée si l’activité occasionne des dépenses spécifiques (achat de matériels ou fournitures, conférence exceptionnelle).

L’UPOPAUBE s’adresse à tous, sans condition d’âge, de titres ou de niveau. Elle ne demande aucune inscription administrative. Elle ne pratique pas le contrôle des connaissances, n’organise pas d’examens et ne délivre pas de diplômes.

L’UPOPAUBE est strictement indépendante. Elle est laïque et ouverte à tous.

Article 3 : Siège

Le siège social de l’association est fixé chez le président en exercice.

Article 4 : Les membres de l’association sont les personnes physiques ou morales acceptées par le Bureau et ayant réglé le montant de la cotisation annuelle, fixée par l’Assemblée Générale.

Article 5 : Radiation : La qualité de membre de l’association se perd par la démission, le décès de la personne physique ou la dissolution de la personne morale, la radiation prononcée par l’Assemblée Générale pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été préalablement informé et entendu.

Article 6 : Ressources : Les ressources de l’association comprennent : le montant des cotisations, les sommes perçues en contrepartie de prestations fournies par l’association, les subventions diverses, le revenu de ses biens propres, les aides financières venant de particuliers, d’organismes ou d’entreprises dans le cadre des lois et règlements ainsi que toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs réglementaires.

Gouvernance (1)

Article 7 :

Le bureau : L’ Assemblée Générale élit tous les ans parmi ses membres, un bureau composé au moins d’un président, un secrétaire, un trésorier. Le bureau peut s’adjoindre, à titre consultatif, toute personne qu’il jugera utile.

Article 8 : Fonctionnement du bureau : Le bureau est tenu de se réunir au minimum une fois par mois. Trois absences consécutives et non justifiées seront considérées comme une démission. Les décisions sont prises à la majorité par vote. Le secrétaire rédigera un procès verbal de chaque réunion qui sera mis à la disposition des adhérents qui souhaitent en prendre connaissance. Le Président représente l’association dans tous les actes de la vie civile. Il ordonne les dépenses et convoque l’Assemblée Générale. Le secrétaire rédige les procès verbaux des réunions et des assemblées, tient le registre spécial prévu par la loi et assure l’exécution des formalités. Le trésorier assure la gestion financière de l’association.

Article 9 : Composition de l’assemblée générale.

L’assemblée générale comprend tous les membres adhérents de l’association à condition qu’ils soient à jour de leur cotisation.

Article 10 : Convocation à l’assemblée générale : L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au moins une fois, au cours du semestre qui suit la date de fin d’exercice sur convocation du Président, ou à la demande d’un tiers de ses membres. Les délibérations de l’Assemblée Générale sont prises à la majorité des membres présents.

Article 11 : L’ordre du jour de l’Assemblée Générale est arrêté par le Bureau et porté sur la convocation envoyée au moins 15 jours avant la date de l’Assemblée Générale. Tout membre a le droit de faire inscrire une question à l’ordre du jour de l’assemblée, à condition d’en aviser le Président 10 jours au moins avant la date de réunion. Celle-ci sera portée à la connaissance de l’Assemblée Générale en début de séance.

Article 12 : Déroulement de l’assemblée générale .

- Rapport moral et d’activité : Le président, assisté des membres du bureau expose la situation morale de l’association, dresse le bilan des actions menées. Il est suivi d’un vote de l’assemblée.

- Rapport financier : Le trésorier rend compte de sa gestion avec un bilan. L’Assemblée Générale discute et vote le rapport financier préparé par le Bureau et donne quitus au trésorier. L’Assemblée Générale fixe et vote le montant des cotisations annuelles sur proposition du Bureau.

(A titre transitoire, le montant de la cotisation annuelle est fixée à 10 euros pour les personnes physiques et 50 euros pour les personnes morales jusqu’à la première Assemblée générale.)

L’Assemblée Générale discute et vote le rapport d’orientation et le budget prévisionnel. L’Assemblée Générale élit le Bureau. Les délibérations et les votes ne sont valablement pris qu’à la majorité des membres présents. Toutes les délibérations de l’Assemblée Générale sont prises à main levée, le scrutin secret peut être demandé par le quart des membres présents.

Article 13 : Modification des statuts : Les statuts pourront être modifiés sur proposition du Bureau par une Assemblée Générale extraordinaire à la majorité des voix présentes. L’Assemblée Générale extraordinaire est convoquée selon les mêmes règles que l’assemblée générale ordinaire.

Article 14 : Dissolution : En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’Assemblée Générale extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci. L’actif, s’il y a lieu, est dévolu au bénéfice d’associations déclarées ayant un objectif similaire ou tous établissements publics de son choix sur vote de l’Assemblée Générale extraordinaire.

Fait à TROYES, le 14 Mai 2013.

(1)La loi 1901 n’exige pas l’élection d’un Conseil d’Administration qui alourdit la gouvernance des petites associations.

CHARTE

De l’UNIVERSITE POPULAIRE DE L AUBE

(UPOPAUBE)

BUTS FONDAMENTAUX

Notre Université fait partie de la grande tradition française de l’éducation populaire qui a pour objet de partager la connaissance et de permettre à chacun de comprendre le monde dans lequel il vit.

L'éducation populaire n'est pas neutre. Elle est une forme de militantisme démocratique qui puise son énergie dans la confiance en l'intelligence individuelle et collective.

Elle mise d’abord sur la confrontation, ouverte et respectueuse dans le cadre de la laïcité.

Les valeurs fondamentales qu'elle défend et qui fondent son action sont l'émancipation, la coopération, la solidarité, la justice.

FORMATION

C’est un lieu de formation et d’information citoyenne pour donner à tous les citoyens des connaissances nécessaires qui leur serviront à mieux appréhender le monde dans sa complexité et à les aider dans l’activité sociale où ils sont engagés.

Dans cette UP tous les modes de formation pourront être utilisés : conférences, débats, films, ateliers…

CITOYEN

Notre Université populaire est une école de la citoyenneté. Elle est ouverte à tous ; elle reconnaît chacun comme porteur de savoirs. Elle veut inviter les gens à s’exprimer, ceux dont la parole n’est pas ou peu reconnue.

Pour cela elle oeuvre à l'émancipation civique et intellectuelle des individus et des groupes.

DEBAT

C’est un lieu de débats, d’échanges, de réflexion et de confrontation d’idées portant sur la culture, l’histoire en particulier celle du mouvement ouvrier, l’organisation de la société, les grandes questions économiques, sociales et sociétales ainsi que l’écologie.

ACTEURS

L’association fonctionne dans le cadre de la loi 1901. Son Bureau issu de l’Assemblée Générale décide des activités, choisit les intervenants et la forme de ces interventions.

Cette université populaire peut travailler en synergie avec les organisations qui ont les mêmes buts et qui soutiennent notre action.

Les intervenants et animateurs sont des chercheurs compétents dans leur domaine ou des militants engagés dans le monde associatif.

Fait à Troyes le 14 Mai 2013.

CHARTE

De l’UNIVERSITE POPULAIRE DE L AUBE

(UPOPAUBE)

 

BUTS FONDAMENTAUX

Notre Université fait partie de la grande tradition française de l’éducation populaire qui a pour objet de partager la connaissance et de permettre à chacun de comprendre le monde dans lequel il vit.

L'éducation populaire n'est pas neutre. Elle est une forme de militantisme démocratique qui puise son énergie dans la confiance en l'intelligence individuelle et collective.

Elle mise d’abord sur la confrontation, ouverte et respectueuse dans le cadre de la laïcité.

Les valeurs fondamentales qu'elle défend et qui fondent son action sont l'émancipation, la coopération, la solidarité, la justice.

FORMATION

C’est un lieu de formation et d’information citoyenne pour donner à tous les citoyens des connaissances nécessaires qui leur serviront à mieux appréhender le monde dans sa complexité et à les aider dans l’activité sociale où ils sont engagés.

Dans cette UP tous les modes de formation pourront être utilisés : conférences, débats, films, ateliers…

CITOYEN

Notre Université populaire est une école de la citoyenneté. Elle est ouverte à tous ; elle reconnaît chacun comme porteur de savoirs. Elle veut inviter les gens à s’exprimer, ceux dont la parole n’est pas ou peu reconnue.

Pour cela elle oeuvre à l'émancipation civique et intellectuelle des individus et des groupes.

DEBAT

C’est un lieu de débats, d’échanges, de réflexion et de confrontation d’idées portant sur la culture, l’histoire en particulier celle du mouvement ouvrier, l’organisation de la société, les grandes questions économiques, sociales et sociétales ainsi que l’écologie.

ACTEURS

L’association fonctionne dans le cadre de la loi 1901. Son Bureau issu de l’Assemblée Générale décide des activités, choisit les intervenants et la forme de ces interventions.

Cette université populaire peut travailler en synergie avec les organisations qui ont les mêmes buts et qui soutiennent notre action.

Les intervenants et animateurs sont des chercheurs compétents dans leur domaine ou des militants engagés dans le monde associatif.

Fait à Troyes le 14 Mai 2013.

Commenter cet article